Silver Lion 2015 - Venice Biennale

Lion d’Argent 2015
Biennale de Venise

Artefacto

Présenté en première le 21 février 2009 au Festival VEO, Valencia.

Artefacto réfléchit sur l’essence dramatique de la relation entre la création culturelle –éphémère, caduque, fragile– et l’action de la Nature – infinie, perpétuelle, omniprésente–; ente le caractère vulnérable et futile de la condition humaine et l’ubiquité de la Nature comprise comme un tout.

La dramaturgie d’Artefacto est structurée à partir d’une séquence d’actions basées sur la manipulation d’objets et d’accessoires. Ces actions, menées par deux acteurs, sont capturées par une vidéo-caméra, traitées par des effets vidéo en temps réel puis projetées sur trois grands écrans délimitant l’espace. Dans Artefacto, la séparation habituelle entre la scène et le public disparaît pour créer un espace hybride, à mi-chemin entre l’installation artistique et le « chill out ». Les spectacteurs sont allongés au sol ou assis sur des chaises et des coussins, regardant ces actions menées par les acteurs et, en même temps, les projections de ces actions sur les murs de l’espace. De cette façon, ils participent à un double récit: l’exécution des actions et la transcription vidéo. Deux éléments dramaturgiques qui se superposent et qui, ensemble, forment un spectacle esthétisé, avec un frappant contenu conceptuel et une intense charge poétique. Artefacto est le fruit du même processus créatif que Contra.Natura.

Équipe

Idée originale et réalisation : Àlex Serrano, Martí Sánchez-Fibla et Pau Palacios / Metteur en scène : Àlex Serrano / Dramaturgie : Pau Palacios et Àlex Serrano / Performers et participants à la création : Ester Forment et Diego Anido / Chorégraphie : Ester Forment / Assistant metteur en scène – Production : Barbara Bloin / Conception de l’espace : Pau Vidal / Création Lumières – Costumes : Isabel Franco / Application interactive de la vidéo : Martí Sánchez-Fibla / Réalisation des vidéos : Josep Maria Marimon / Création musicale : Sebastián García Ferro / Conseiller du projet : Víctor Molina et Roberto Fratini.

Une production de

Agrupación Señor Serrano.

Avec le soutien de

Departament de Cultura i Mitjans de Comunicació de la Generalitat de Catalunya, Festival PNRM d’Olot, III Encuentros Magalia, Institut Ramon Llull et L’Estruch de Sabadell.

Retourner en haut

Silver Lion 2015 - Venice Biennale

Silver Lion 2015
Venice Biennale

Artifact

Premiered on 21.02.2009 at Festival VEO, Valencia.

Artifact brings up a reflection on the dramatic essence of the connection between the cultural creation –ephemeral, fleeting, fragile– and the action of nature –infinite, perennial, omnipresent–; between the vulnerable and futile quality of the human condition and the ubiquity of nature taken as a whole.

The dramaturgy of Artifact is structurated from a sequence of actions based on the manipulation of objects and props. These actions, carried out by two performers, are captured by a camera, processed by video effects in real time and projected on three large screens sorrounding the space. In Artifact, the usual separation between stage and stalls disappears to create a hybrid space, midway between the art installation and a chill out. The audience is stretched on the floor or sitting on chairs and cushions, watching those actions carried out by the performers and, at the same time, the enlarged projections of these actions on the walls of the space. In this way, they are participants in a double narrative: the one with the performing actions and the one of its filming transcription.Two dramaturgical planes overlapped to articulate a beautician performance of strong conceptual content and intense poetry. Artifact is a fruit of the same creative process than Contra.Natura.

Team

Original idea and development: Àlex Serrano, Martí Sánchez-Fibla and Pau Palacios / Direction: Alex Serrano / Dramaturgy: Pau Palacios and Alex Serrano / Performers and Creation Collaborators: Ester Forment and Diego Anido / Choregraphy: Ester Forment / Assistant Director – Production: Barbara Bloin / Lighting Design – Costumes: Isabel Franco / Interactive Video Application: Martí Sánchez-Fibla / Videos: Josep Maria Marimon / Music: Sebastian García Ferro / Project consultants: Víctor Molina and Roberto Fratini.

A production by

Agrupación Señor Serrano.

With the support of

Departament de Cultura i Mitjans de Comunicació de la Generalitat de Catalunya, Festival PNRM d’Olot, III Encuentros Magalia, Institut Ramon Llull and L’Estruch de Sabadell.

Up to the top
Facebook, Youtube, Vimeo,
Instagram& Soundcloud