Silver Lion 2015 - Venice Biennale

Lion d’Argent 2015
Biennale de Venise

Memo

Présenté en première le 17 avril 2010 au Festival TNT, Terrassa.

Réalisée par trois acteurs, dix magnétophones, un magnétoscope, une machine à sandwich, et des dizaines de ballons, Memo explore les mécanismes de la mémoire à travers une mise en scène appuyée sur la danse, la création sonore et vidéo en direct. Une expérience particulière attire l’attention de notre cerveau et soudainement elle est fixée dans notre esprit puis notre mémoire. Au début, il semble que la mémoire est fixe, mais les images que nous essayons de garder intact vont constamment changer : ils sont contaminés par de nouvelles expériences, modifiés par d’autres éléments de souvenirs semblables et amasser à travers les temps.

MEMO se passe dans la section anniversaire unique de la mémoire d’une femme ordinaire. Là, trois personnes attendent patiemment de savoir l’expérience de cette personne et ont la responsabilité de construire, d’entretenir et de transmettre ses souvenirs, dans une lutte constante pour les maintenir intactes.
Et, surement, cette lutte contre l’inexorable fin de la mémoire, tout en sachant qu’elle est stérilee et vouée à l’échec, est au cœur de ce qui nous définit comme des êtres humains. Comme cela est habituel dans les productions de Señor Serrano, Memo naît d’un mélange de langages et de disciplines. Un groupe de trois danseurs-performers constituent le corps physique de la pièce, grâce à la chorégraphie, mais aussi et surtout, aux mouvements et aux actions. Ils portent le poids principal de la dramaturgie en exécutant les différentes scènes, basées sur la manipulation d’objets, les chorégraphies, les technologies multimédia et d’autres moyens visuels et physiques. Comme il est récurrent dans la notre trajectoire, la capture de vidéo en direct et l’application d’effets d’image en temps réel est l’un des outils les plus remarquables de la pièce, augmentant, fractionnant, multipliant ou déformant ce qui se passe sur scène afin d’ajouter un sens à l’action. Le résultat final de Memo est celui d’une pièce de théâtre visuel/danse avec prédominance de la composition plastique, sonore et gestuelle.

Équipe

Metteur en scène : Àlex Serrano / Dramaturgie : Pau Palacios et Àlex Serrano / Performers – créateurs : Diego Anido, Susana Gómez, Pau Bachero et Claudia SolWat / Application interactive vidéo : Martí Sánchez-Fibla / Chorégraphie : Claudia SolWat / Son et musique : Sebastián García Ferro / Lumières – Costumes : Isabel Franco / Assistante metteure en scène – Production : Barbara Bloin et Pablo Rosal / Création vidéo : Josep Maria Marimon / Conseilleur du projet : Víctor Molina.

Une production de

Festival TNT – Terrassa Noves Tendències et Agrupación Señor Serrano.

Avec le soutien de

CoNCA (Consell Nacional de la Cultura i les Arts – Generalitat de Catalunya) et L’Estruch de Sabadell.

Prix

Prix au meilleur projet de mise en scène 2010 du Institut del Teatre de Barcelone.

Retourner en haut

Silver Lion 2015 - Venice Biennale

Silver Lion 2015
Venice Biennale

Memo

Premiered on 17.04.2010 at Festival TNT, Terrassa.

Performed by three performers, ten tape recorders, a VCR, an electric sandwich maker, and dozens of balloons, Memo explores the mechanisms of memory through a staging supported on dance, sound creation and live video. A particular experience sets our brain in motion and suddenly it is fixed in our mind as memory. At first it seems that the memory is fixed, but the images we try to keep inmutable will constantly change: they are contaminated by new experiences, altered by other elements of similar memories and combed through time.

Memo happens in the Unique Birthday Section of the Memory of an ordinary lady. There, three people are patiently waiting the entrance of the experiences of this person and are responsible to build, maintain and transmit her memories, in a constant struggle to keep them unchanged. And, surely, this struggle against the inexorable expiry of memory, despite knowing it is sterile and doomed to failure, is at the core of what defines us as beings. As usual in the productions of Señor Serrano, Memo is formalized through a mixture of languages and disciplines. A group of three dancers-performers conform the physical body of the piece, through choreography and, above all, scores of movement and action. They bear the main weight of the dramaturgy through the execution of the different scenes, based on the handling of objects, performing choreographies, using multimedia technologies and other physical and visual resources. As it has been recurrent in our trajectory, the capture of live video and the application of real-time image effects is one of the most remarkable tools of the piece, increasing, fractionating, multiplying or distorting what happens on the scene to add meaning to the action. The final result of Memo is that of a visual / dance piece with predominance of plastic, sound and gestural composition.

Team

Director: Àlex Serrano / Dramaturgy: Pau Palacios and Àlex Serrano / Performers – creators: Diego Anido, Susana Gómez, Pau Bachero and Claudia SolWat / Interactive video application: Martí Sánchez-Fibla / Choreography: Claudia SolWat / Sound space and music: Sebastián García Ferro / Lighting design – Costumes: Isabel Franco / Assistant director – Production: Barbara Bloin and Pablo Rosal / Video creation: Josep Maria Marimon / Project consultant: Víctor Molina.

A production by

Festival TNT – Terrassa Noves Tendències and Agrupación Señor Serrano.

With the support of

CoNCA (Consell Nacional de la Cultura i les Arts – Generalitat de Catalunya) and L’Estruch de Sabadell.

Awards

Project winner of the Staging project Prize 2010 of the Institut del Teatre de Barcelona.

Up to the top
Facebook, Youtube, Vimeo,
Instagram& Soundcloud