Silver Lion 2015 - Venice Biennale

Lion d’Argent 2015
Biennale de Venise

AMAZONES

AMAZONES
Première du volume, avril 2021

Il y a plus de trois mille ans, un groupe de femmes créa une société à part sur les rives lointaines de la mer Noire. Une société formée uniquement de femmes libres, avec un esprit communautaire et guerrier, désireuses de défendre un ordre différent. L’Amazone.
Pourquoi les Amazones pensaient-elles qu’elles devaient créer une société sans hommes? Pourquoi les héros masculins d’autrefois ont-ils réagi de manière agressive à cette société alternative? Est-il légal d’utiliser la violence pour se défendre contre les attaques extérieures? Ou la défense de ses opinions et des révoltes contre les injustices doit-elle toujours être pacifique? Filles, garçons, sommes-nous tous pareils ou y a-t-il quelque chose qui nous différencie? Et … pourquoi le fleuve Amazone porte-t-il précisément ce nom?
Le deuxième volume du projet Olympus met en vedette les Amazones, Pussy Riot, les Guerrilla Girls, les manifestantes au foulard vert en Argentine, celles vêtues de noir en Pologne ou celles qui portent du violet le 8 mars. Elles et tous leurs antagonistes, d’Héraclès à Vladimir Poutine, en passant par le voisin du 5 étage.

OLYMPUS est une série théâtrale basée sur une interprétation critique et disruptive des mythes grecs et exclusivement destinée au jeune public, de 7 à 11 ans. Sous le prisme d’une vision complexe, audacieuse et multiréférentielle, OLYMPUS se décline en divers volets de 45 minutes réalisés avec un narrateur qui manipule sur scène des maquettes, des figurines, diverses caméras vidéo en direct et des ressources en ligne.
Que se passe-t-il lorsque nous présentons un mythe grec sous les yeux des enfants ? Que se produit-il dans leur esprit lorsqu’ils entendent parler pour la première fois de Prométhée, Ariane, Icare, Perséphone, la Méduse, le Minotaure, Phaéton ou Arachné ? Les mythes grecs, aux fondements de la culture occidentale, apparaissent flous aujourd’hui dans notre panorama culturel. Quelque chose a dû se produire dans la transmission de ces mythes pour qu’ils se retrouvent ainsi relégués au second plan et que seuls quelques privilégiés puissent y avoir accès, les comprendre et y prendre plaisir. Les mythes grecs, comme tous les mythes, existent pour qu’à travers eux on puisse s’interroger sur la nature humaine, sans pour autant trouver des réponses univoques.
Le projet OLYMPUS se veut être une porte d’entrée pour les enfants dans la mythologie grecque, partant d’une révision enjouée et critique, qui relie les mythes avec quelques-uns des thèmes clés de notre époque. Cette série théâtrale est donc destinée exclusivement aux enfants, sans présence d’adultes dans le public.

Retourner en haut

Silver Lion 2015 - Venice Biennale

Silver Lion 2015
Venice Biennale

AMAZONS

AMAZONS
Volume’s premiere, April 2021

More than three thousand years ago, a group of women created a particular society on the distant shores of the Black Sea. A society formed only by free women, with a community and warrior spirit, willing to defend a different order. The Amazons.
Why did the Amazons believe they needed to create a society without men? Why did male heroes from ancient times reacted aggressively to this alternative society? Is it fair the use of violence to defend oneself against external attacks? Or must the defence of one’s opinions and the revolts against injustices always be peaceful? Girls, boys, are we all the same or is there something that makes us different? And… why does the Amazon River bear precisely that name?
The second volume of the OLYMPUS project stars the Amazons, Pussy Riot, the Guerrilla Girls, the green scarf protesters from Argentina, those dressed in black from Poland or those in lilac on March 8. Them and all their antagonists, from Heracles to Vladimir Putin, to the neighbour of the 2nd floor.

OLYMPUS project is a theatrical series based on a critical and disruptive vision of Greek myths intended exclusively for children from 7 to 11 years old. Through a complex, daring and multi- referential look, OLYMPUS proposes various 45-minute volumes staged through a narrator who handles scale models, action figures, various live video cameras and online resources.
What happens when we present a Greek myth before the eyes of children? What happens in their minds when they first hear about Prometheus, Ariadne, Icarus, Persephone, Medusa, the Minotaur, Phaethon, or Arachne? The Greek myths, which are at the base of Western culture, appear today blurred in our cultural panorama. Something must have happened with the transmission of these myths so that they have been relegated and that only some privileged few manage to reach them, understand them and enjoy them. Greek myths, like all myths, are there so that through them we can ask ourselves about human nature, not necessarily to find unambiguous answers.
Project OLYMPUS is intended to serve as a gateway to Greek mythology for children, based on a critical and playful review, connecting myths with some of the key issues of our time. For this reason, the series is conceived only for children, without the presence of adults in the room.

Up to the top
Facebook, Youtube, Vimeo,
Instagram& Soundcloud